Graisses : quelles sont les bonnes et les mauvaises ?

graisse

Graisses : quelles sont les bonnes et les mauvaises ?

Vous entendez souvent parler des effets néfastes des graisses sur la santé ? Vous vous êtes peut-être interdit la consommation des aliments gras ? Il est en effet important de rappeler que toutes les graisses ne sont pas nuisibles pour la santé. Dans le lot, vous avez certaines graisses qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme. Il vous revient donc d’identifier les bonnes graisses de celles qui sont mauvaises.

Vous vous demandez quelles graisses consommer pour votre bien-être ? Suivez-nous dans les lignes suivantes pour découvrir les bonnes et les mauvaises graisses. 

Le rôle des graisses dans l’organisme

Les graisses sont également appelées des lipides. Elles sont des substances composées d’unités de base appelées acides gras. Les graisses sont bénéfiques pour votre organisme. Elles fournissent de l’énergie. Aussi, sont-elles indispensables pour la formation des cellules et pour le mécanisme de coagulation. 

En outre, les corps gras assurent le développement de votre système nerveux. Par ailleurs, les graisses ont des vertus thérapeutiques. Il s’agit d’un remède efficace contre les crises migraineuses, l’épilepsie de l’enfant, les cancers, la maladie d’Alzheimer et le diabète de type 2.

Les graisses nécessaires pour la santé

Pour votre bien-être, vous devez privilégier la consommation de bonnes graisses. Elles sont encore appelées des « graisses insaturées ». Il en existe deux types à savoir les polyinsaturées et les monoinsaturées.

Les graisses polyinsaturées concernent les acides gras oméga-3. Ces derniers favorisent la perte de poids. Ils servent également à améliorer votre humeur et luttent contre les inflammations. Vous pouvez trouver ces acides dans les poissons gras (hareng, saumon, thon, sardine) et dans les huiles végétales (huile de tournesol, huile de germe de maïs, huile de soja, huile de noix, etc.).

Quant aux graisses monoinsaturées, elles luttent contre le diabète et les maladies cardiaques. Vous pouvez les trouver dans l’huile d’olive, l’huile de colza, etc.

Les graisses à éviter

Pour préserver votre santé, vous devez éviter la surconsommation de certaines graisses ou vous devez modérer leur consommation. Si vous en consommez en grande quantité, elles peuvent entrainer une augmentation du mauvais cholestérol dans votre sang. Vous pouvez trouver ces graisses dans les aliments d’originale animale. Entre autres, il y a : la viande, la charcuterie, le fromage, le beurre, le chocolat, etc. La consommation de ces produits n’est pas interdite. Néanmoins, il faudra en consommer avec modération.

Vous entendez souvent parler des effets néfastes des graisses sur la santé ? Vous vous êtes peut-être interdit la consommation des aliments gras ? Il est en effet important de rappeler que toutes les graisses ne sont pas nuisibles pour la santé. Dans le lot, vous avez certaines graisses qui sont nécessaires pour le bon…